Selon l’ONU, environ 844 millions de personnes n’ont aujourd’hui pas accès à l’eau potable. De même, 2,3 milliards d’hommes, de femmes et d’enfants ne disposent pas d’installations sanitaires adéquates et 892 millions de personnes sont toujours contraintes de pratiquer la défécation à l’air libre. Ces conditions sanitaires défaillantes sont à elles seules responsables de 80% des maladies qui affectent les pays en développement. Chaque jour, 1000 enfants de moins de cinq ans meurent dans le monde en raison d’une diarrhée due à la consommation d’eau non potable.
Quelque 844 millions de personnes n’ont aujourd’hui pas accès à l’eau potable. Reconnu depuis 2010 comme un droit de l’homme, l’accès à l’eau potable est primordial pour garantir les besoins humains de base.
L’accès à l’eau et à l’assainissement: un droit universel
L'Assemblée a reconnu le droit de chaque être humain d'avoir accès à suffisamment d'eau pour ses usages personnels et domestiques, c'est-à-dire entre 50 et 100 litres d'eau par personne et par jour. Le droit à l’eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, soit inférieur à 3 pour cent du revenu du ménage. De plus, la source d'eau doit se trouver à moins de 1 000 mètres de la maison et le temps de collecte ne doit pas dépasser 30 minutes.
Nations Unies: Paix, dignité et égalité sur une planète saine
Définition Forage positif/ taux de réussite
Un forage est considéré comme positif si son débit permet de remplir les objectifs qu’on lui a assigné. Si l’objectif est l’approvisionnement d’une communauté villageoise (p. ex. 400 habitants maximum) en eau domestique, le débit doit être supérieur à 1 mètre cube/ heure. Le taux de réussite d’une zone est le rapport entre le nombre de forages positifs et le nombre total de forages réalisés
Vous trouverez ci-dessous les crédits photos pour les images utilisées sur ce site.