Fondée en avril 2008 par Jack Guberan, la Fondation Jack Guberan a la vocation de soutenir financièrement des projets tiers, de développement et de création d'infrastructures permettant l'approvisionnement en eau des villages les plus reculés et dépourvus en Afrique.
Concrètement, nous nous engageons à apporter des moyens financiers pour créer des solutions et de l’aide pour l’accès à l'eau potable en Afrique. Le développement et l’évolution des projets ainsi que leurs résultats sont visibles des bénéficiaires et des donateurs.
Le fondement de nos activités est de soutenir des projets des associations et fondations de petite taille qui ne consacrent pas des sommes importantes en frais administratifs. Nos partenaires s’engagent à ce que le 100% de notre soutien soit investis dans le projet et revienne à la population bénéficiaire.
Nous portons une attention particulière aux mesures qui accompagnent le projet, p.ex., la sensibilisation à l’hygiène et le bon usage de l’eau, la formation pour acquérir les connaissances pour entretenir les constructions, l’aspect participatif et la durabilité.
La Fondation ne poursuit aucun but lucratif et ses membres agissent de manière bénévole. La fondation est placée sous la surveillance du "Département de l’Intérieure de la Confédération Suisse" et elle a été reconnue d'utilité publique avec but humanitaire. D'autre part, elle a été exonérée de tout impôt Fédéral, Cantonal et Communal par les autorités du Canton de Vaud.
Le cœur de l’action est toujours de rendre l’eau potable accessible avec la construction de forages, châteaux d’eau et de puits. Chaque projet a toutefois son histoire, ses défis et sa spécificité.
Jack Guberan a légué la totalité de sa fortune à sa fondation, nous permettant de soutenir les projets correspondants à nos exigences. La Fondation Jack Guberan est une fondation à la fois donatrice et actionnaire/ collectrice. Nous comptons également sur les contributions de nos partenaires donateurs.
Extrait des statuts de la Fondation:
"La fondation a pour but toutes activités concernant le développement et la création d'infrastructures permettant l'approvisionnement en eau en Afrique et en particulier au Burkina Faso. Elle apporte une aide humanitaire et sociale sans distinction politique, de race ou de religion.
La fondation est d'utilité publique; elle est politiquement et confessionnellement neutre. Elle ne poursuit aucun but lucratif. Ses membres agissent de manières bénévole, seuls leurs frais et débours effectifs pouvant leur être remboursés."